ANTOINE Louis, Joseph.

Par Freddy Joris - Willy Haagen

Namur (pr. et arr. Namur), 26 octobre 1890 – Watermael-Boitsfort (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 28 février 1968. Militant socialiste, rédacteur au Peuple, fondateur d’une société coopérative de logements.

D’origine paysanne, Louis Antoine est le fils de Louis Antoine, ouvrier verrier, et de Rosalie Roger. Il fait ses humanités à Namur puis, avec sa famille, s’installe à Schaerbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) où il est désigné, vers 1910, bibliothécaire francophone de la Centrale d’éducation ouvrière à la Maison du peuple.

Le 1er mars 1919, Louis Antoine, socialiste et athée, entre à la rédaction du journal, Le Peuple, au moment de la réapparition du quotidien socialiste. Il y devient bientôt un des responsables de la rubrique de politique étrangère, puis rédacteur en chef de cette rubrique. Il est ainsi envoyé à Berlin (Allemagne) en 1920.

Louis Antoine participe à la tentative d’Henri De Man visant à faire reparaître le journal en juin 1940. . Pendant l’occupation allemande, il est occupé par les travaux publics de sa commune, Watermaël, comme ouvrier, puis comme chef des travaux sur les chantiers de la Woluwe.

Après la Seconde Guerre mondiale, Louis Antoine reprend sa carrière de journaliste au Peuple jusqu’à sa retraite en 1956. Il est trésorier du syndicat des journalistes socialistes dès 1925, puis de l’association qui lui succède en 1945.

Louis Antoine s’intéresse dès l’entre-deux-guerres à la question du logement. À Watermaël, il fonde, avec Joseph Wauters*, des syndiqués du livre, des typographes du Peuple, la société coopérative de locataires, Floréal. Il édite en 1928 un organe du même nom, dont il est rédacteur. À sa retraite, il se consacre à la gestion de la société.

Époux de Marie Boolson depuis 1924, Louis Antoine a deux enfants. Chevalier de l’ordre de Léopold II et de la Couronne et titulaire du Mérite de la République italienne, il est enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140039, notice ANTOINE Louis, Joseph. par Freddy Joris - Willy Haagen, version mise en ligne le 27 mars 2012, dernière modification le 16 décembre 2021.

Par Freddy Joris - Willy Haagen

ŒUVRE : Il traduit l’ouvrage de Th. DAN, La politique économique de l’URSS, (1923).

SOURCES : SIMON-RORIVE M., La presse socialiste et révolutionnaire en Wallonie et à Bruxelles 1918-1940, Louvain-Paris, 1974 (Cahiers du centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 42) – Le Peuple, 2 mars 1956 ; 29 février 1968 (icono) – Annuaire officiel de la presse belge, 1960, p. 146 – Notice réalisée par F. Coppée, section Journalisme de l’Université libre de Bruxelles, 1994-1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable