BALTUS Gilles.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

Né à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers) en 1843. Ouvrier textile, militant de l’Association internationale des Travailleurs.

Militant de l’Association internationale des travailleurs (AIT) à Verviers, Gilles Baltus, tisserand, préside la quatrième Réunion des sociétés ouvrières de Verviers et des environs d’octobre 1870 à Pepinster (pr. Liège, arr. Verviers). Les participants y votent l’abolition de l’armée permanente d’où « des jeunes gens sans expérience, qui sortent de leurs familles, honnêtes et rangés... reviennent, pour la plupart, ayant perdu leurs habitudes d’ordre et d’économie et quelquefois débauchés et mauvais sujets. » L’assemblée vote également en faveur « de l’armement général des citoyens, sauf à discuter l’organisation de cet armement en temps opportun. »

Lors du Congrès trimestriel du 27 novembre 1870 qui a lieu à Grand’Ry à Cornesse (aujourd’hui commune de Pepinster), Gilles Baltus est désigné comme un des vérificateurs des livres-matricules. Au Congrès du 7 mai 1871, organisé par le comité de consommation de la Caisse de résistance des tisserands de Verviers, il fait partie du comité de cinq membres, chargé de préparer un prochain congrès où seront discutées « les opérations de la consommation ». Il est toujours considéré comme un meneur de l’Internationale en 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140047, notice BALTUS Gilles. par Freddy Joris - Jean Neuville, version mise en ligne le 27 mars 2012, dernière modification le 15 janvier 2020.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

SOURCES : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 85, 127, 133 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) − JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier à Verviers sous Léopold II, Tubize, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément