BENOIT Antoine.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

Né à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers) en 1830. Ouvrier métallurgiste, dirigeant de l’Association internationale des travailleurs de Verviers.

Membre de la Caisse de résistance des ouvriers mécaniciens verviétois et environs, Antoine Benoit, mécanicien ajusteur, est le seul métallurgiste à être membre du Conseil fédéral de l’Association internationale des travailleurs où il siège de 1869 à 1871. Antoine Benoit cosigne, en septembre 1869, la lettre du Conseil à Aubin Sauvage, patron textile. Cette lettre soumet à ce dernier la revendication des tisserands de son entreprise qui demandent une réduction de la durée du travail. Outre les conséquences néfastes du travail sur la condition physique des travailleurs, le Conseil fédéral met en avant la volonté de ces derniers de s’instruire : « cette réduction est nécessaire afin de pouvoir nous instruire et pratiquer la vie de famille en donnant l’éducation et l’instruction à nos enfants. »

Antoine Benoit est cité parmi les « meneurs » de l’Internationale en 1873 et considéré par Pierre Fluche comme un « de ses meilleurs amis » trente ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140057, notice BENOIT Antoine. par Freddy Joris - Jean Neuville, version mise en ligne le 27 mars 2012, dernière modification le 10 janvier 2020.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

SOURCES : OUKHOW C., Documents relatifs à l’histoire de la Première Internationale en Wallonie, Louvain-Paris, 1967, p. 198 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 47) − JORIS F., Histoire des métallurgistes verviétois, Liège, 1982, p. 51 − JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier à Verviers sous Léopold II, Tubize, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable