BERTRAND Victor.

Par Freddy Joris

Décédé à Belgrade (aujourd’hui commune de, pr. et arr. Namur) le 28 septembre 1955 à l’âge de 73 ans. Un des « apôtres du socialisme » dans le Namurois, secrétaire de l’Union socialiste de Belgrade, dirigeant de coopérative, membre de plusieurs associations récréatives, conseiller communal et échevin de Belgrade.

Victor Bertrand est, dans l’entre-deux-guerres, la cheville ouvrière de tous les groupes socialistes de sa commune, Belgrade, qu’il fonde au lendemain de 1918, avec le futur bourgmestre, Émile Genot*, et G. Fondaire. Il assure, pendant des décennies, le secrétariat de l’Union socialiste communale tout en gérant le magasin local de l’Union coopérative. Après sa retraite, il reste président du comité de celle-ci.

Victor Bertrand siège au comité local de la Centrale d’éducation ouvrière et est trésorier du cercle dramatique, L’Aurore. Durant trente-six ans, il est secrétaire-trésorier de ce cercle dramatique et de la section locale des mutualités socialistes. Élu conseiller communal de Belgrade, Victor Bertrand fait aussi partie pendant plusieurs années du collège échevinal.

Libre penseur, Victor Bertrand est enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140058, notice BERTRAND Victor. par Freddy Joris, version mise en ligne le 27 mars 2012, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : Le Peuple, 29 septembre et 3 octobre 1955 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable