MARTIN Marius, Jean

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 13 mai 1901 dans l’Isère ; mécanicien ; militant communiste et syndicaliste CGT du Rhône ; secrétaire de l’Union départementale CGT.

Marius Martin milita à la CGTU au début des années trente, puis à la CGT après la réunification de 1935.

Pendant l’Occupation, il joua un rôle important dans l’ "action ouvrière" des MUR et participa activement aux grèves de 1942 à Lyon. Il fut par la suite responsable du Front national.

Marius Martin adhéra au Parti communiste en 1942. À la Libération, il fut affecté par le comité régional de résistance de la Région Rhône-Alpes au service de la reconstruction économique. Par ailleurs, il fut chargé par le congrès extraordinaire de l’UD, de mars 1945, d’organiser des rencontres entre syndicalistes lyonnais et paysans de l’Ain, en vue d’améliorer le ravitaillement de Lyon.

À la Libération, secrétaire général et permanent de l’Union des syndicats des travailleurs de la métallurgie du Rhône, il entra, en 1950, à la commission exécutive de l’UD-CGT du Rhône, puis, en 1954, remplaça Georges Churlet au secrétariat général de l’UD et conserva cette fonction jusqu’en 1961.

Contremaître dans la métallurgie, Marius Martin siégea au bureau fédéral communiste de 1953 à 1964.

Il siégeait à la commission administrative de la CGT et à la commission confédération d’organisation en 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140088, notice MARTIN Marius, Jean par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 mars 2012, dernière modification le 15 mars 2013.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Audrey Le Goupil, L’Union départementale CGT du Rhône et l’action revendicative, septembre 1944-décembre 1947, Mémoire de maitrise d’histoire contemporaine, Lyon 2, 1998. — Le Peuple, 1962.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément