MADELAINE Marguerite, Jeannette, épouse BECKER

Par Jean-Marie Conraud

Née le 18 juin 1933 à Nilvange (Moselle) ; employée de maison puis ouvrière d’usine ; militante jociste ; présidente de la Fédération JOCF de la vallée de la Fensch (Moselle) ; permanente pour la région de l’Est ; militante syndicale à la CFTC.

Fille d’un chef de gare au service « Chemins de fer » de la SMK (Société métallurgique de Knutange), Margerite Madelaine avait trois frères (dont Victor Madelaine) et une sœur. Après son certificat d’études, elle prépara un CAP « Arts ménagers » puis elle quitta la région pour travailler comme employée de maison à la sous-préfecture de Dunkerque. Ce fut là qu’elle découvrit la JOCF, qui prenait en charge les jeunes filles isolées.

À l’âge de dix-huit ans, elle revint en Moselle et reprit un emploi d’employée de maison à Fameck (Moselle). Au bout d’un an, elle fut embauchée à l’usine SMK comme coursière puis aide au bureau de la comptabilité. Elle s’engagea alors dans la section JOCF de Nilvange, devint présidente de la Fédération de la vallée de la Fensch et enfin permanente dans l’équipe de l’Est de 1953 à 1955. Elle remplaça Suzanne Zeder* et fut chargée de suivre les Fédérations de la Moselle et des Vosges, puis de l’Alsace à la fin de son mandat. Elle réintégra ensuite l’usine SMK mais, cette fois, comme ouvrière. Elle milita alors à la CFTC.

Marguerite Madelaine se maria le 24 août 1959 avec Henri Becker, né le 31 janvier 1929, technicien et militant à la CFTC puis à la CFDT. Ils eurent trois enfants. Elle n’eut plus d’activité salariée après son mariage mais s’engagea dans une association de parents d’élèves. Le couple participait aux activités de l’ACO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140163, notice MADELAINE Marguerite, Jeannette, épouse BECKER par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 3 avril 2012, dernière modification le 3 avril 2012.

Par Jean-Marie Conraud

Sources : Renseignements fournis par l’intéressée. — État-civil de Nilvange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément