ANSEEUW Emiel.

Par Willy Haagen

Né avant 1864. Cordonnier puis vendeur de journaux et porteur de pains, cofondateur d’une boulangerie socialiste, militant du Parti ouvrier belge à Bruges (Brugge, pr. Flandre occidentale, arr. Bruges), frère aîné de Louis et Jozef Anseeuw.

Emiel Anseeuw figure, le 15 août 1886, parmi les cinq brugeois présents à la manifestation en faveur du suffrage universel à Bruxelles. Avec François Rooms, Lieven Degroote, Henri Thys, Jules De Naeghel*, Émile Vander Plancke et Alfons Pleunes*, il fait partie des fondateurs d’une boulangerie coopérative socialiste, Werkerswelzijn (Bien-être des travailleurs), qui débute officiellement le 15 avril 1888. Il est porteur de pain et vendeur de journaux.

En 1894, Emiel Anseeuw suit la ligne officielle du Belgische werklieden partij (BWP- Parti ouvrier belge (POB)) qui refuse un cartel avec les libéraux doctrinaires. Lors des élections législatives de 1894, il est en tête de la première liste socialiste jamais présentée dans l’arrondissement. Il obtient 521 voix, ce qui, pour un début électoral, est important. il est personnellement déçu de ce résultat et s’installe comme cordonnier dans le nord de la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140204, notice ANSEEUW Emiel. par Willy Haagen, version mise en ligne le 4 avril 2012, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : STEEVENS D., De streek van lage loonen en lange uren ; 100 jaar socialisme in het arrondissement Brugge, deel 1 : 1895-1939, Brugge, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable