ARIJS Constant.

Par Abraham Ruiz - Willy Haagen

Alost (Aalst, pr. Flandre orientale, arr. Alost), 11 novembre 1908 – Alost, 9 février 1984. Résistant, cofondateur de l’Algemeen belgisch vakverbond (ABVV) - Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) , dirigeant syndical local, mutualiste, conseiller communal d’Alost, conseiller provincial de Flandre orientale.

Fils de Joannes Arijs, aubergiste, Constant Arijs est l’époux de Julia Verhast. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie, immédiatement après, avec Arthur De Neef*, Edgard Moerenhout* et Frans Merckx, des fondateurs de l’Algemeen belgisch vakverbond (ABVV) - Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) en 1945. Il participe à l’opposition à Jan Bomon*. En janvier 1946, il devient secrétaire de la section d’Alost de la Centrale de l’alimentation. En février 1946, il est nommé secrétaire professionnel de la section de Termonde (Dendermonde, pr. Flandre orientale, arr. Termonde) de la Centrale des métallurgistes de Belgique (CMB), nomination non acceptée par cette section qui veut la nomination d’un secrétaire professionnel mixte. En accord avec le secrétariat provincial de la CMB, sa démission est fixée au 25 mars 1946. Peu de temps après, probablement avant 1950, il est nommé secrétaire de la région d’Alost-Termonde. Il exerce cette fonction jusqu’à sa retraite en décembre 1972. À cette occasion, il est, entre autres, membre du Bureau provincial de la CMB. Il est également fondateur de la section des pensionnés d’Alost et préside la Fédération régionale.

Constant Arijs siège aussi dans les organes administratifs de la Fédération des mutualités socialistes d’Alost-Zottegem-Audenarde (Oudenaarde). Sur le plan politique, il est premier candidat suppléant pour la Chambre lors des élections législatives de 1946. Il siège au conseil provincial de Flandre orientale de 1949 à 1952. De 1961 à 1965, il est président de la Commission d’assistance publique (CAP) d’Alost. De 1965 à 1972, il siège comme conseiller communal socialiste à Alost. Il siège dans la Commission consultative locale du Conseil d’administration. Constant Arijs fait partie des fondateurs de la société coopérative de logement, Dewago, où il siège au Conseil d’administration jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140218, notice ARIJS Constant. par Abraham Ruiz - Willy Haagen, version mise en ligne le 4 avril 2012, dernière modification le 4 janvier 2021.

Par Abraham Ruiz - Willy Haagen

SOURCES : CMB, Provinciale afdeeling Vlaanderen, jaarverslag 1ste mei 1945-30 april 1946, Gent, 1946 – Voor allen, arrondissement Aalst, 28 mei 1950, (icono) – Annuaire socialiste, n° 1, Bruxelles, 1962, p. 538.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable