MAILLET André

Par Jacques Girault

Instituteur dans le Gers ; militant syndicaliste du SNI.

André Maillet, instituteur et directeur d’école à Saint-Sauvy (Gers), marié à une institutrice, devint secrétaire de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1954 et conserva cette responsabilité jusqu’en 1962-1963. Il signa la motion d’orientation présentée par la majorité « autonome » pour les congrès du SNI de Paris en 1961 et de Toulouse en 1962. Dans la discussion du rapport moral au congrès, le 13 juillet 1962, il approuva l’action du SNI pour l’enfance inadaptée. Il suivit des stages de spécialisation au centre de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Il resta membre, dans la section départementale, de la commission « enfance inadaptée et plein air » jusqu’à la fin des années 1960.

André Maillet et son épouse quittèrent Saint-Sauvy pour Auch à la fin des années 1950. Il dirigea l’école du quartier de la Hourre, alors que son épouse dirigeait l’école Sambre et Meuse.

Retraité, il fut un des fondateurs dans le département de l’Association pour l’aide à la jeunesse handicapée en 1976.

Il s’agit probablement de Maillet André, Lucien, François, né le 8 juillet 1918 à Mérignac, mort le 15 octobre 1995 à Auch (Gers).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140245, notice MAILLET André par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 avril 2012, dernière modification le 17 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie de Saint-Sauvy. — L’École libératrice. — Notes de Jean Castagnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément