BOUSSEMART Gustave, Jean-Baptiste

Par Louis Botella

Militant de la CGT puis de FO et de la FAC-FMC ; secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Paris-Nord ; membre suppléant du conseil national de la Fédération FO des cheminots.

L’un des fondateurs et secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Nord, résultant de la fusion, le 26 février 1948, du syndicat FO et de celui de la Fédération syndicaliste des cheminots (FSC, ex-Comité d’action syndicaliste), Gustave Boussemart devint en 1951 secrétaire général de ce syndicat. Il fut élu, lors du congrès de l’Union Nord tenu en avril 1952 à Amiens, membre suppléant du conseil national de la Fédération FO. Il représenta également son syndicat au congrès confédéral de 1952 de la CGT-FO.
Quelques années plus tard, il quitta Force ouvrière pour rejoindre la Fédération autonome des cadres (FAC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1403, notice BOUSSEMART Gustave, Jean-Baptiste par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 février 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Ppo. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, avril 1952. — Compte rendu du congrès confédéral de 1952 de la CGT-FO. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable