MAURIE Émile, Marcel

Par Louis Botella

Né le 1er juillet 1923 à Beyssac (Corrèze), mort le 30 janvier 2007 à Beyssac ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Energie atomique et des Bouches-du-Rhône.

Emile Maurie était le fils d’un couple de cultivateurs, Jean Maurice Maurie et Jeanne Conjeaud.

Demeurant alors à Aix-en-Provence et travaillant au Commissariat de l’Energie atomique (CEA) à Cadarache et adhérent depuis 1958,, fut le responsable FO de la branche de l’Energie atomique à partir de la seconde moitié des années 60. Il fut élu membre du bureau fédéral de la nouvelle Fédération FO de la Chimie lors du congrès extraordinaire des 12 et 13 février 1972.

Ce congrès fit suite au départ à la CFDT, également en février 1972, de Maurice Labi, secrétaire général de la Fédération FO, et d’une partie de l’équipe fédérale.

En novembre 1973 lors d’un congrès, Emile Maurie fut élu secrétaire fédéral. Il assuma cette fonction pendant quelques années.

En novembre 1973 lors d’un congrès, Emile Maurie fut élu secrétaire fédéral. En novembre 1976, lors du congrès tenu à Clermont-Ferrand, il fut candidat au poste de secrétaire général de sa fédération face à François Grandazzi.. Il ne fut pas élu. Quelques semaines ou mois plus tard, il abandonna toutes ses fonctions au sein de sa fédération et devint alors formateur au Centre national de formation syndicale (CFMS) de la Confédération FO.

Il se maria le [24] septembre 1948 à Saint-Julien-le-Vendômois (Corrèze) avec Yvonne, Odette [Granger].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140320, notice MAURIE Émile, Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 25 mars 2017, dernière modification le 7 avril 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — Arch. de la Fédération FO de la Chimie, informations transmises en avril 2012 et janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général de cette fédération. — Midi FO, organe mensuel de l’Union départementale FO des Bouches-du-Rhône, mai 1966 (BNF, 4-JO-57126). — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable