MAISONNET Jeanne

Par Jacques Girault

Institutrice dans la Loire ; militante syndicaliste.

Jeanne Maisonnet, institutrice dans la Loire, lors de la journée d’études du Syndicat national des instituteurs, des 15-17 février 1962, sur le thème « Classes primaires, classe rurales, école annexes et d’application », dans la discussion du rapport sur « les difficultés des jeunes en milieu rural », traita de « la modernisation des écoles annexes et d’application ».

Lors de la session générale et syndicale d’études à Paris (Mutualité), le 27 mars 1964, elle présenta un rapport sur les écoles annexes et d’application répondant à la question « restera-t-il des maîtres qualifiés pour l’école primaire ? ». Elle intervint aussi après le rapport d’André Ouliac* sur « l’enseignement primaire, élément fondamental de la mise en œuvre d’une véritable réforme de l’enseignement ». Elle demanda notamment que des mesures soient proposées dans le prolongement du plan de réforme Langevin-Wallon.

Dans les années 1960, Jeanne Maisonnet écrivit des articles dans la revue La Révolution prolétarienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140330, notice MAISONNET Jeanne par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 avril 2012, dernière modification le 24 mars 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Note de J. Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable