MALACHANE Roger

Par Jacques Girault

Instituteur dans les Alpes-Maritimes ; militant syndicaliste du SNI.

Roger Malachane, instituteur, marié à une institutrice, fut élu membre du conseil syndical de la section des Alpes-Maritimes du Syndicat national des instituteurs en 1937. Membre des commissions des jeunes et de la propagande, diffuseur de La Terre libre, il devint, après la guerre, directeur de l’école Rothschild puis de l’école Pasteur à Nice. Il fut élu au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs sur la liste Roger Galizot (cégétiste) en décembre 1950 et fut réélu en 1952. Élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire en février 1952, à la demande du SNI, il démissionna collectivement pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu en janvier 1954 avec plus de voix qu’en 1951. Il siégea au Conseil départemental et au comité technique paritaire jusqu’en 1959.

En 1951, l’assemblée générale ne put prendre position sur les questions à l’ordre du jour pour le congrès national, le quorum n’étant pas atteint. Roger Malachane présenta une motion sur les droits de l’enfant qui ne recueillit pas la majorité. En mars 1953, il présenta une motion dénonçant les accords de Bonn et de Paris conduisant au réarmement allemand qui fut votée par 17 voix contre 2 et 7 abstentions.

il s’agit probablement de Malachane Roger, Joseph, né le 24 août 1908 à Alès (Gard), mort le 31 janvier 1987 à Nice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140332, notice MALACHANE Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 avril 2012, dernière modification le 17 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Notes de Louis Fiori.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément