MALFETTES Pierre, Julien, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 21 janvier 1920 à Carmaux (Tarn), mort le 9 mai 1985 à Carmaux ; instituteur dans le Tarn ; militant syndicaliste du SNI.

Elève-maître à Ecole normale d’instituteur de Toulouse en 1940, Pierre Malfettes, était après la guerre instituteur au hameau de Canitrot à Monestiés, commune voisine de Carmau. Il était membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, et devint secrétaire de la section en 1952.

Jean Le Pemp* le cita en exemple, dans son article dans L’Ecole libératrice du 31 décembre 1952 pour ses initiatives pour le parrainage des écoles de l’Ouest et pour avoir proposé une cotisation supplémentaire de 80 francs par syndiqué. Élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951, il participa à la démission collective décidée par le SNI pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Il fut réélu en janvier 1954 avec beaucoup plus de voix qu’en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140341, notice MALFETTES Pierre, Julien, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 avril 2012, dernière modification le 17 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément