MALVY Louis, Marcel

Par Jacques Girault

Né le 31 janvier 1921 à Loupiac (Lot), mort le 21 juillet 2000 à Toulouse (Haute-Garonne) ; conseiller d’orientation professionnelle ; militant syndicaliste ; militant communiste en Haute-Garonne.

Fils d’un cantonnier, communiste au début des années 1950, Louis Malvy reçut les premiers sacrements catholiques avant d’abandonner toutes croyances. Reçu à l’École normale d’instituteurs de Cahors (Lot), titulaire du brevet supérieur, comme les jeunes gens de la classe 41, il fit ses classes en chantier de jeunesse. Parti en Allemagne au titre du Service du travail obligatoire en mars 1943, affecté en Autriche, il obtint une permission pour venir se marier, puis réfractaire, rejoignit le maquis de Lafiguerade (Lot).

Louis Malvy se maria en juin 1943 à Castelnau-Montratier (Lot) avec Emma Sabatié (voir Emma Malvy), professeur d’enseignement ménager. Le couple eut quatre enfants.

Louis Malvy devint conseiller d’orientation professionnelle en 1946 au rectorat de Toulouse où il habita avec son épouse. Il devint directeur de l’Office national d’informations sur les enseignements et les professions (ONISEP) et prit sa retraite en 1978.

Militant du Syndicat national de l’enseignement technique depuis 1947, membre de son bureau académique, Malvy fit partie du conseil d’administration départemental de la FEN-CGT.

Membre du Parti communiste français en 1944 ou 1945 selon les sources, secrétaire de sa cellule, membre du bureau et du secrétariat, responsable à l’organisation de la section communiste de Toulouse Ouest en 1954, Louis Malvy suivit l’école centrale organisée par le PCF pour les instituteurs communistes en avril 1953. Il entra à la commission de contrôle financier de la fédération communiste en 1957 et y fut reconduit jusqu’en 1961, date à laquelle la conférence fédérale l’élit comme membre du comité fédéral où il resta jusqu’en 1972. Cette année-là, il ne fut pas réélu en raison d’une « situation familiale très difficile » provoquée par la maladie.

Malvy fut candidat suppléant aux élections législatives dans la quatrième circonscription en 1962 et en 1967. Il fut candidat aux élections cantonales en 1967 dans le canton Toulouse-Ouest.

Louis Malvy, dans les années 1960, présidait aussi le cercle laïque de Toulouse. A partir de 1972, il n’exerçait plus de responsabilités tout en demeurant membre du PCF jusqu’à son décès..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140349, notice MALVY Louis, Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 19 avril 2012, dernière modification le 29 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes du fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable