MARCHAL Michel, Roger

Par Jacques Girault

Né le 13 septembre 1941 à Orléans (Loiret) ; professeur d’enseignement général des collèges dans le Loir-et-Cher ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste.

Fils d’une secrétaire et d’un ouvrier menuisier, devenu contremaître puis entré dans l’enseignement technique comme professeur technique adjoint, Michel Marchal entra à l’École normale d’instituteurs de Blois, obtint le baccalauréat « sciences expérimentales » et débuta dans le métier d’instituteur en 1961. En parallèle, inscrit en faculté depuis 1965, il préparait des études de sciences économiques et de psychologie de l’enfant et réussit au certificat d’aptitude à l’enseignement en classes de transition. Instituteur à Blois au milieu des années 1960, il devint PEGC dans un collège du département en 1968.

Michel Marchal effectua son service militaire en septembre 1962 en Allemagne puis gagna des unités basées à Orange (Vaucluse) puis à Saumur (Maine-et-Loire). Il se maria en août 1964 à Blois avec une secrétaire. Le couple avait un enfant en 1968 puis divorça. Il se remaria en août 1980 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) avec une secrétaire médicale.

Michel Marchal adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1961. Il fut le responsable de la commission des jeunes de la section départementale du SNI depuis septembre 1964. Elu au conseil syndical de cette section, secrétaire adjoint de la section en 1968, il faisait partie du bureau de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale et assurait le secrétariat départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves. A Blois, il participait au conseil d’administration de la Maison de la jeunesse.

Membre du Parti communiste français depuis janvier 1966, Michel Marchal entra au comité de la fédération communiste en 1968 après avoir suivi l’école centrale du PCF en juillet 1967. Il ne fut pas réélu par la conférence fédérale de 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140387, notice MARCHAL Michel, Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 avril 2012, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément