LESIEUR Henri

Metteur en scéne et responsable de théâtre.

Artiste connu depuis 1929, Henri Lesieur le metteur en scéne de la pièce de Romain Rolland, Les Loups, à partir de décembre 1936 et jusqu’en 1937. Le 19 janvier, une représentation eut lieu au bénéfice des enfants des artistes espagnols appartenant à l’UGT.

L’année suivante, il fut fondateur-responsable du Théâtre du Peuple, patronné par la CGT, et dont l’adresse était Théâtre de la Renaissance, 19, rue de Bondy dans le Xe arr. de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140403, notice LESIEUR Henri, version mise en ligne le 19 mai 2012, dernière modification le 20 septembre 2013.

SOURCES : Arch. Syndicat français des artistes. — Il existe deux lettres de Romain Rolland à ce metteur en scène (Fds RR, BnF), l’une d’entre elle est reproduite, en partie, dans l’Humanité du 14 janvier 1937. — Notes de Roland Roudil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable