MACHAVOINE Jean, Augustin

Par Louisette Battais

Né le 15 décembre 1922 à Paris (XIIe arr.), mort le 19 décembre 1980 à Juvisy-sur-Orge (Essonne) ; aide-comptable ; militant jociste de Paris, permanent de la JOC (1944) ; syndicaliste, secrétaire général de la Fédération CFTC de l’Alimentation (1952).

Titulaire du BE (Brevet élémentaire) et du BEPS (Brevet d’études primaires supérieures), Jean Machavoine, qui était domicilié rue Taine à Paris (XIIe arr.), fut successivement teneur de livres et aide-comptable aux Sources de vie Surlère, société installée rue Théodore-Hamont dans le même arrondissement. Militant de la JOC à Paris, il devint permanent de ce mouvement en juillet 1944, sans qu’on sache pendant combien de temps il conserva cette fonction.

Devenu ensuite agent de maîtrise dans les vins et spiritueux, Jean Machavoine avait adhéré au syndicat de l’Alimentation CFTC de la région parisienne en avril 1946. Membre du bureau de ce syndicat l’année suivante, trésorier en 1948, il entra au conseil de la Fédération de l’Alimentation en mai 1949. Il fut également membre du conseil de l’Union régionale parisienne de 1949 à 1953.

Durant ces années, il représenta sa fédération auprès des chambres patronales nationales. Il prit part à l’élaboration des classifications nationales professionnelles, ainsi qu’aux discussions d’une convention collective nationale avec la Confédération nationale des commerces et industries de l’alimentation. En 1952, il fut nommé secrétaire général de la Fédération de l’Alimentation, poste qu’il occupait toujours en 1954.

Il s’était marié dans la capitale, toujours dans le XIIe arrondissement, le 7 juin 1947, avec Marie-Madeleine Champurney dont il eut deux enfants. Le couple divorça en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140405, notice MACHAVOINE Jean, Augustin par Louisette Battais, version mise en ligne le 24 avril 2012, dernière modification le 24 avril 2012.

Par Louisette Battais

SOURCES : Archives confédérales CFDT. – Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — La Quinzaine, 76, 1er mars 1954. — État civil de Paris (XIIe arr.). — Notes d’Éric Belouet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable