MARGUERIE Renée [née MARTIN, Renée, Louise, Aline]

Par Jacques Girault

Née le 31 octobre 1921 à La Lande d’Airou (Manche), morte le 30 septembre 2015 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ; institutrice dans la Manche ; militante syndicaliste du SNI ; militante communiste, conseillère municipale de Cherbourg.

Fille de cultivateurs communistes, titulaire du brevet supérieur, Renée Martin enseigna dans diverses communes de la Manche. Pendant la guerre, membre du Front national en décembre 1940, elle participa peu aux actions de résistance.

Elle se maria en août 1946 à Gatteville-Phare (Manche) avec Georges Marguerie, ouvrier maçon, futur membre du secrétariat de la fédération communiste de la Manche. Le couple avait quatre enfants en 1950.

Renée Marguerie était en 1950 institutrice à Tourlaville.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1945, elle était membre du bureau départemental de la FEN-CGT depuis la fin de 1949.

Renée Marguerie adhéra au Parti communiste français le 15 juillet 1945 à Saint-Pierre-l’Église et devint trésorière de la cellule communiste. En 1950, elle devint membre du comité de la section communiste de Cherbourg et membre du secrétariat de la section en 1957. Secrétaire du comité local de l’Union des femmes françaises, elle était aussi la secrétaire départementale de l’UFF. Elle entra au comité et du bureau de la fédération communiste en 1950 et fut renouvelée régulièrement jusqu’à son départ du département avec son mari.

Renée Marguerie fut élue conseillère municipale de Cherbourg en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140426, notice MARGUERIE Renée [née MARTIN, Renée, Louise, Aline] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 avril 2012, dernière modification le 22 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable