LUSSIAA-BERDOU Annette [née LOULE Annette, Françoise, Louise]

Par Jacques Girault

Née le 23 juillet 1909 à Aurillac (Cantal), morte le 7 mai 1972 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ; professeure ; militante syndicaliste du SNES.

Fille d’un professeur adjoint, devenu surveillant général au lycée Emile Duclaux d’Aurillac et d’une professeur d’allemand, sœur cadette d’Elise Loule, Annette Loule commença ses études au collège de jeunes filles d’Aurillac jusqu’au baccalauréat (mathématiques) en 1927. Après avoir suivi de 1927 à 1929 les classes de mathématiques spéciales du lycée Pascal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), elle prépara une licence de mathématiques à la faculté des sciences à partir de 1929, tout en effectuant des suppléances de maîtresse d’internat au lycée Jeanne d’Arc et de professeur de mathématiques à l’école primaire supérieure et au lycée de la ville. Puis elle suivit les cours des certificats de physique générale et de calcul différentiel et intégral à Paris en 1931-1932. Elle réussit à ces certificats plus tard à la faculté de Lyon en 1939.

Elle se maria en janvier 1936 à Paris (XIIIe arr.) avec André Lussiaa-Berdou, professeur de mathématiques au lycée Malherbe à Caen (Calvados), Le couple habitait Villemomble en 1946 et eut trois enfants.

Après avoir été maîtresse d’internat au lycée de Chartres (Eure-et-Loir en 1932, au collège de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en 1934, elle fut nommée répétitrice au collège de jeunes filles de Saint-Etienne en 1938. Elle expliqua plus tard des aspects de sa vie pendant la guerre. Elle perdit en 1941 un enfant en raison du « mauvais état sanitaire », alors que chaque jeudi elle se rendait à Lyon pour suivre les cours du certificat de physique générale. Lors de bombardements, elle assura le repli des enfants, subissant des perquisitions de l’occupant d’autant que sa sœur était déportée et que son frère était en captivité en Allemagne.

Après la guerre, Annette Lussiaa-Berdou obtint un poste de professeur adjointe au lycée Lamartine puis, au lycée du Raincy, annexe du lycée Charlemagne. Inscrite sur la liste d’aptitude aux fonctions de surveillante générale, elle obtint un tel poste au lycée de Béthune (Pas-de-Calais) en 1952, puis au lycée de jeunes filles de Reims (Marne) en 1954-1955. Vivant séparée de son mari, devenu professeur au lycée Saint-Louis, elle occupa un poste d’adjointe d’enseignement au lycée Balzac à Paris en 1956, faisant fonction de surveillante générale. Nommée surveillante générale au lycée de Saint-Cloud, elle fut mutée au lycée Claude Bernard, à l’annexe de Boulogne en 1960 où elle habitait. Elle prit sa retraite en 1970.

Annette Lussiaa-Berdou militait au Syndicat national de l’enseignement secondaire et le représentait à la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale en 1946. Elle fut élue membre de la commission administrative paritaire nationale des professeurs-adjoints en 1948 puis suppléante à la CAPN des adjoints d’enseignement an 1952. Elle fut aussi secrétaire de la section syndicale du lycée du Raincy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140434, notice LUSSIAA-BERDOU Annette [née LOULE Annette, Françoise, Louise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 avril 2012, dernière modification le 18 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17 30129 B. — Arch. IRHSES, SNES, CAPN . — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable