MARRE Gérard

Par Jacques Girault, Gilles Morin

Né le 20 mai 1913 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), mort le 18 juillet 1983 à Castelsarrazin (Tarn-et-Garonne) ; instituteur en Seine-et-Oise, en Charente-Maritime puis en Seine-et-Oise ; militant socialiste.

Fils d’un charpentier victime de la Grande Guerre, Gérard Marre, pupille de la Nation à partir de 1927, se maria en septembre 1937 à Sannois (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). Le couple eut un garçon l’année suivante. Instituteur à Attainville (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), il devint instituteur à Saintes (Charente-Maritime).

Secrétaire de la section socialiste SFIO de Saintes dans l’après-guerre, gestionnaire du journal de la fédération Le Réveil Libération, à la suite de « négligences dans la direction de colonies de vacances » et d’une « mauvaise gestion du journal fédéral », il fut exclu du Parti en 1946. La commission nationale des conflits confirma cette exclusion, le 12 juin 1947.

Gérard Marre apparaît avec sa famille sur la matrice d’imposition de Sannois (Seine-et-Oise) en 1954. Il devint professeur au cours complémentaire de Sannois et demanda sa réintégration dans le Parti socialiste SFIO en avril 1955. Le conseil national donna un avis défavorable en décembre 1955.

Au début des années 1960, ilhabitait Villiers-Saint-Frédéric (Seine-et-Oise, Yvelines).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140448, notice MARRE Gérard par Jacques Girault, Gilles Morin, version mise en ligne le 1er mai 2012, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Jacques Girault, Gilles Morin

SOURCES : Arch. Mun. Sannois (Mag’Irène Thibault). — Archives de l’OURS, fédération de Charente-Maritime et de Seine-et-Oise. — Bulletin Intérieur de la SFIO, n° 30, 80 et 87. — Rapports du congrès national de 1956, p. 125 du congrès de 1957, p. 138.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément