MARTEAU Édith [épouse PAPEAU]

Par Jacques Girault

Née le 30 décembre 1937 à Coutières (Deux-Sèvres), morte le 29 janvier 2004 à Royan (Charente-Maritime) ; enseignante dans les Deux-Sèvres ; militante communiste.

Fille d’Edmond Marteau, instituteur communiste, Édith Marteau, enseignante comme maîtresse auxiliaire d’enseignement ménager au collège d’enseignement technique de Chef Boutonne, était la correspondante dans l’établissement du Syndicat national de l’enseignement technique autonome apprentissage. Militante communiste depuis janvier 1963, membre du secrétariat et trésorière de la section communiste de Chef Boutonne, entrée au comité et au bureau de la fédération communiste en 1964, elle était la responsable du travail en direction des femmes.

Elle fut candidate au Conseil général dans le canton de Celles sur Belle. En 1965, elle fut mutée à Royan (Charente-Maritime).

Elle se maria en octobre 1969 à Saint-Cézaire (Charente-Maritime) avec Jean Papeau, instituteur, dirigeant de la fédération communiste. Elle fit partie, à partir de 1968, du comité de la fédération communiste de Charente-Maritime et fut membre du bureau fédéral de 1970 à 1972. Militante du mouvement de la Paix, elle était responsable du travail en direction des femmes. Ayant de jeunes enfants, elle fut pas proposée pour rester au comité fédéral à partir de 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140457, notice MARTEAU Édith [épouse PAPEAU] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2012, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable