MARTEL Louis, Joseph

Par Jacques Girault

Né et mort à Draguignan (Var), 7 août 1914-28 mars 2001 ; instituteur dans le Var ; militant syndicaliste.

Fils de cultivateurs propriétaires, Louis Martel reçut les premiers sacrements catholiques. Élève du cours complémentaire de Draguignan, il fut admis à l’École normale d’instituteurs de Draguignan en 1932 où il sympathisa avec le groupe de jeunes socialistes en 1934-1935. A sa sortie, il effectua son service militaire dans l’infanterie à Sospel (Alpes-Maritimes). Mobilisé en 1939 dans les Chasseurs alpins à Nice puis en Lorraine, il reprit son poste d’instituteur à Lorgues et se maria religieusement avec une institutrice (voir Antoinette Martel) en avril 1943 à Saint-Raphaël (Var). Ses deux enfants ne reçurent pas de sacrements religieux par la volonté de son épouse.

Martel, toujours en poste à Lorgues, figurait en dernière position de la liste « d’action mutualiste et d’amélioration de la Sécurité sociale », le 8 juin 1950, pour le conseil d’administration de la caisse primaire du Var. Devenu instituteur à l’école annexe de l’École normale de Draguignan, il fut élu membre du conseil syndical, le 26 janvier 1956, sur la liste « Pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif » qui se réclamait de la majorité du syndicat. Réélu en janvier 1958 sur une liste identique, il devint secrétaire de la sous-section du syndicat pour les cantons de Draguignan, Salernes, Fayence, Le Luc et Lorgues. Il fut réélu sans discontinuer jusqu’en 1969 sur les listes majoritaires (« Pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif » en 1960, en 1962, « Pour l’école laïque, pour l’union et la défense du personnel de la maternelle au collège d’enseignement général » en 1964, « liste majoritaire. Pour un SNI puissant, au service de tous, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie » en décembre 1965, « liste de la majorité départementale. Pour un syndicalisme efficace, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie »). A partir de 1964, il était le responsable de la commission « classes d’application et écoles annexes ».
Martel vota toujours socialiste tout en restant seulement un sympathisant. Respectueux de la religion catholique, mais non pratiquant, il dirigea des camps de vacances des éclaireurs et éclaireuses de France entre 1965 et 1967.

Retraité, Martel, délégué départemental de l’Éducation nationale de 1975 à 1993, était le responsable de la circonscription de Draguignan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140460, notice MARTEL Louis, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2012, dernière modification le 14 mai 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable