MARTEL Edouard, Henri

Par Jacques Girault

Né le 23 novembre 1902 à Privas (Ardèche), mort le 20 avril 1976 à Nice (Alpes-Maritimes) ; instituteur en Ardèche ; militant communiste.

Fils d’un propriétaire, Edouard Martel, instituteur adhéra au Parti communiste français en 1944. Il se maria en avril 1952 à Privas avec Ginette Martareshe, assistante sociale. Le couple eut un fils puis divorça. Avec son épouse, il créa la section locale de l’Union des vieux de France.

Retraité, il était membre du secrétariat de la section de Privas du PCF quand il entra à la commission de contrôle financier du comité de la fédération communiste en 1959. L’année suivante, il devint le président départemental de l’Union des Vieux de France qui comprenait cinq mille adhérents. L’UVF devint l’Union des retraités et personnes âgées.

Remarié en septembre 1974 à Joudes (Saône-et-Loire) avec une retraitée, Martel se retira à Nice. Il fut inhumé à Privas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140462, notice MARTEL Edouard, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2012, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie de Privas (Dominique Buis). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément