MARTIN Georges, Louis

Par Jacques Girault

Né le 22 août 1895 à Marchiennes (Nord), mort le 12 février 1956 à Paris (XVe) ; instituteur dans le Nord puis dans la Seine ; militant socialiste SFIO, maire d’Epinay-sur-Seine (Seine).

Fils d’un facteur, Georges Martin, instituteur, participa aux combats de la Première Guerre mondiale. Redevenu instituteur dans le Nord, il se maria en avril 1920 à Lille (Nord). Le couple eut trois enfants. Nommé à l’école de la rue de la Marne à Epinay au milieu des années 1920, il la dirigea par la suite.

Mobilisé en août 1939, évadé, Martin militait dans le Parti socialiste SFIO. Aux élections municipales d’octobre 1947, il fut élu conseiller municipal et maire et le demeura jusqu’à son décès.

Son nom fut donné à une école primaire et à un gymnase de la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140477, notice MARTIN Georges, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mai 2012, dernière modification le 3 mai 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Travail de recherches d’Élodie Goergelin à l’Université de Paris 13 (2003).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément