CONSANI Golliardo

Par Daniel Grason

Né le 14 juillet 1907 à Empoli province de Florence (Italie) ; membre du parti socialiste italien en France ; volontaire en Espagne républicaine.

Golliardo Consani combattit en Espagne, pendant la guerre il vécut avec Chistiane Charua, militante appointée du parti communiste clandestin, agent de liaison. Ils habitaient 42 rue Dauphine à Paris, VIe arr. Ils furent appréhendés par des policiers des Brigades spéciales le 7 août 1942 en même temps que René Melin, dans le cadre de l’affaire Arthur Tintelin, responsable technique de plusieurs centres d’impression.
Lors de la perquisition du domicile de Golliardo Consani des documents manuscrits sur son activité clandestine furent saisis, ainsi qu’un composteur sur les Jeunesses internationales. Inculpé d’infraction au décret-loi du 26 septembre 1939, il fut conduit au Dépôt et mis à la disposition du Parquet. Le 23 août à la demande du commandant SS-Sturmbannführer Karl Boemelburg, il était emmené au siège de la Gestapo 11 rue des Saussaies. René Melin* fut fusillé comme otage le 21 septembre 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140504, notice CONSANI Golliardo par Daniel Grason, version mise en ligne le 18 mai 2012, dernière modification le 8 mars 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., PCF carton 13 activités communistes pendant l’occupation, RG77W 394.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable