MASSON Yvon

Par Jacques Girault

Né le 5 juin 1931 à Lexy (Meurthe-et-Moselle) ; instituteur en Meurthe-et-Moselle ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste.

Fils d’un ouvrier décédé en 1931, Yvon Masson reçut les premiers sacrements catholiques. Titulaire du baccalauréat (série « Philosophie »), il devint instituteur en 1953 puis fut nommé à Longuyon.

Il effectua le service militaire dans l’infanterie à Cherchel (Tunisie) d’octobre 1951 à mai 1953 et le termina avec le grade de lieutenant.

Masson se maria en juin 1955 à Longuyon avec Pierrette Houille, journaliste communiste, fille d’un inspecteur des PTT et d’une contrôleuse du Trésor. Le couple eut deux enfants puis divorça.

Yvon Masson adhéra au Syndicat national des instituteurs en mai 1953 et fit partie de la commission des jeunes de la section départementale du SNI. Il suivit une école syndicale des jeunes syndiqués en 1961.

Adhérent du Parti communiste français, il suivit le stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF (22 août-8 septembre 1962).

Trésorier du club sportif de Longuyon, il faisait partie du comité régional de la FSGT.

Directeur d’école retraité, Yvon Masson se remaria en juin 1994 à Alès (Gard) avec une directrice d’école.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140525, notice MASSON Yvon par Jacques Girault , version mise en ligne le 8 mai 2012, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément