MANSO Abel (MANSO Avelino dit)

Par Claude Cuenot

Né le 15 février 1915 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), mort le 22 novembre 1978 à Besançon (Doubs) ; agent de voierie à Besançon ; syndicaliste CGT puis FO ; secrétaire de l’Union départementale FO du Doubs de 1964 à 1970.

Abel Manso, fils de Flaviano Manso et Alejandra Diez, était un des cadets d’une famille nombreuse dont le père se réfugia à Bayonne avant la Première Guerre mondiale. Il travailla à l’âge de quatorze ans après l’obtention du certificat d’étude primaire. Abel Manso quitta Bayonne pour Toulouse, exerçant plusieurs petits métiers, notamment grâce à son statut de joueur de rugby à quinze. Selon son fils, c’est pour jouer en première division à l’Olympique bisontin qu’il rejoignît ses frères qui habitaient déjà à Besançon. Abel Manso travailla comme manœuvre dans les travaux publics, puis comme agent communal à la voierie municipale. Au sein de ce même service, il passa chef d’équipe, contremaître et termina sa carrière comme ingénieur-adjoint.

Abel Manso adhéra aux Jeunesses socialistes et à la CGT à Besançon vers 1935-1936. Il fut particulièrement éprouvé par le coup d’Etat de Franco et participa au comité bisontin d’aide aux réfugiés. Mobilisé en septembre 1939, il fut prisonnier de guerre.

Membre du secrétariat de la section socialiste de Besançon après la guerre, Abel Manso servit souvent de chauffeur et garde du corps au maire Jean Minjoz* dans ses campagnes électorales.

Aux côtés de Raymond Maisonneuve , Louis Clerc et Léon Raulin*, Manso fut l’un des fondateurs, le 3 janvier 1948, de l’Union départementale FO du Doubs. Si la plupart des dirigeants de l’Union départementale CGT et soixante-trois secrétaires de syndicats sur cent-dix rejoignirent la nouvelle confédération, celle-ci ne s’implanta pas réellement dans le Doubs. Mais les travailleurs municipaux firent figure d’exception et FO s’affirma rapidement et jusqu’à nos jours comme le syndicat majoritaire dans ce secteur à Besançon. Abel Manso succéda à Léon Raulin comme secrétaire du syndicat FO des agents municipaux et hospitaliers de Besançon et du groupement départemental des services publics et de santé. Il était également secrétaire général de l’Union locale de Besançon.

Membre du bureau de l’UD FO depuis 1958, il succéda à Jacques Cornette, décédé subitement, comme secrétaire général de 1964 à 1970. Il fut aussi administrateur de l’hôpital de Besançon et de la caisse régionale d’assurances maladie.
Abel Manso fut aussi membre d’une association de parents d’élèves, du conseil d’administration du Crédit mutuel. Il épousa une ouvrière, qui resta ensuite mère au foyer, et ils eurent deux enfants.

Il épousa Denise Côte, une ouvrière, qui resta ensuite mère au foyer, et ils eurent deux enfants.

Il fut titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1939-1945 et officier dans l’Ordre national du Mérite.

Ses obsèques religieuses et civiles eurent lieu le samedi 25 novembre 1978 à Besançon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140535, notice MANSO Abel (MANSO Avelino dit) par Claude Cuenot, version mise en ligne le 10 mai 2012, dernière modification le 27 avril 2013.

Par Claude Cuenot

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, M 3100. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1952 à 1969. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 14 juillet 1955, 12 juin 1958, FO Hebdo, 29 novembre 1978. — Renseignements fournis par son fils Jean-Luc Manso, Mr Bole-Redat. — Notes de Louis Botella. — État civil de Besançon, recherches infructueuses à Bayonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable