LELARGE Joseph

Par Gilles Morin

Né le 15 septembre 1902 à Rians (Cher), mort le 8 octobre 1975 ; agriculteur ; militant socialiste et syndicaliste agricole du Cher ; résistant, membre du Comité départemental de Libération ; secrétaire départemental de la CGA et président de la FDSEA du Cher ; membre de la Chambre d’Agriculture.

Exploitant à Menetou-Salon, Joseph Lelarge fut un spécialiste des problèmes agricoles et un coopérateur de la première heure. Militant socialiste de Menetou Salon depuis 1932, il fut membre du Comité départemental de Libération en 1944 et acquit alors une dimension départementale et nationale dans le monde agricole.

Président de la coopérative de Saint-Martin-d’Auxigny et d’Aix-d’Angillon, il réunit en 1945 les coopératives du Cher pour former l’Union départementale des coopératives dont il fut le directeur jusqu’en 1950. Vice-président du conseil d’administration des coopératives agricoles du Cher en 1956, il conserva cette fonction et resta pratiquement jusqu’à sa mort membre du conseil d’administration de l’organisation.

Fondateur de la CGA dans le Cher à la Libération, Lelarge en était encore le secrétaire général et le principal animateur en 1956. Il fonda également la FDSEA en décembre 1944 et en fut président, de 1959 à 1972, après en avoir été secrétaire général. Au niveau national, il fut secrétaire adjoint et membre du conseil d’administration de la FNSEA à partir de 1946, puis en a été vice-président. Il était encore vice-président de la section nationale des fermiers et métayers du syndicat agricole.

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Paysan du Centre, Lelarge était encore président de la section départementale des preneurs de baux ruraux, membre du comité départemental des céréales et appartenait à la Chambre d’agriculture des années cinquante à 1974. Il était membre du conseil d’administration de la caisse du Crédit agricole du Cher. En 1974, il était président d’honneur de la FDSEA départementale et écrivait des éditoriaux de L’Agriculteur du Cher qui avait succédé au Paysan du Centre en 1969.

Tout en demeurant socialiste, Lelarge appartenait au comité départemental de la Paix et fut délégué au congrès mondial de la Paix à Helsinski en 1955. En janvier 1956, cotisant à la SFIO, il monta une liste UDSR, dont il prit la tête, qui s’apparenta à la SFIO et pouvait attirer des voix centristes et paysannes pour celle-ci. Il n’obtint que 4 202 voix sur 150 321 votants.

Marié, Lelarge était père d’une fille et officier du mérite agricole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140541, notice LELARGE Joseph par Gilles Morin, version mise en ligne le 13 mai 2012, dernière modification le 13 mai 2012.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., F/1cII/217 ; 19800280/25 — Panicacci Jean-Louis, in Les pouvoirs en France à la Libération, op. cit. — Archives de l’OURS, correspondance Cher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable