MAIRET Nicolas

Né vers 1814 (Côtes-d’Or) ; typographe ; syndicaliste parisien sous la Monarchie de Juillet.

Nicolas Mairet
Nicolas Mairet

Frère aîné de Joseph Mairet, Nicolas Mairet était également typographe. Il l’accueillit à Paris après son départ précipité de Dijon en 1833.
Début 1834, les deux frères Mairet participèrent à une première tentative infructueuse de constituer une organisation rassemblant les typographes. Il fit partie de la vingtaine de personnes qui formèrent en 1839 l’assemblée constituante de la “Société Typographique de Paris” dont le but était le maintien des salaires payés dans chaque maison.
Par la suite il suivit les activités syndicales de son frère.
A la suite du coup d’état de 1851, Nicolas Mairet fut arrêté puis libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140544, notice MAIRET Nicolas, version mise en ligne le 14 mai 2012, dernière modification le 10 avril 2020.
Nicolas Mairet
Nicolas Mairet

SOURCE : Roger Dédame, Une histoire des syndicats du livre, Rivages des Xantons, Les Indes savantes, 2010. - Charlier Sylvie, "Association et ouvriers du livre (1830-1840)", mémoire de maîtrise d’histoire, Paris VIII, 1996, p.90

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément