VITRAC Norbert

Par Jean-Claude Lahaxe, Gérard Leidet

Né le 7 janvier 1925 à Souillac (Lot), mort en 1995 ; cheminot, docker, puis mineur à Gardanne (Bouches-du-Rhône) ; militant communiste et syndicaliste CGT.

Ancien cheminot passé à la Résistance en mars 1943, Norbert Vitrac adhéra aux Jeunesses communistes puis au Parti en 1944 après avoir participé aux combats de la Libération. Il était alors embauché comme docker sur le Port de Marseille.

À la Libération il s’installa à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) sans ses parents restés dans la Lot et devint mineur en 1946 au puits Germain à Valdonne. Norbert Vitrac accéda au secrétariat de la section de cette localité en 1949, en devint le premier secrétaire en 1952. Bien qu’ayant suivi en 1954 les cours de l’école centrale communiste de Viroflay, il ne dépassa pas le niveau du comité fédéral dont il demeura membre jusqu’en 1965.

Vers la fin des années 1950, Norbert Vitrac fut élu représentant syndical CGT aux houillères de Provence et vint s’installer à Gardanne avec sa famille. Dès lors il milita de manière intense, notamment pour la protection sociale des mineurs et participa à toutes les luttes sociales du Bassin pour que « vivent les mines » déjà menacées de fermeture.

Roger Vitrac avait été président du conseil d\’administration de l’Union pour le développement économique et social de la région PACA (Venelles, Bouches-du-Rhône).

En effet en 1961, le puits Germain inauguré en 1927 ferma ; Norbert Vitrac et ses camarades de travail durent poursuivre alors leur métier de mineur au puits Gérard situé sur la localité voisine de Mimet. La même année il fut nommé secrétaire de la section du PCF de Gardanne et quelques années plus tard, il fut élu secrétaire général du syndicat des mineurs (CGT).

Les élections municipales de 1977 virent l’installation d’une municipalité communiste à Gardanne dirigée par l’instituteur Roger Meï* qui succéda alors à Philémond Lieutaud*, mettant ainsi un terme au long magistère socialiste incarné quatre décennies durant-si l’on excepte la période de Vichy- par Victor Savine* (maire de 1929 à 1941 puis de 1945 à 1971.

Norbert Vitrac entra au conseil municipal avec la délégation des affaires sociales puis de l’urbanisme. Il se montra à ce titre très actif, notamment dans le cadre de l’action pour l’ouverture du centre médical mutualiste François Billoux, Centre médical et social, dispensaire de Gardanne.
En 1988, lors de la création de l’Union interrégionale d’économie sociale de la façade méditerranéenne, il fut le représentant permanent de la Mutuelle de Gardanne auprès de cette société.

Norbert Vitrac avait été président du conseil d’administration de l’Union pour le développement économique et social de la région PACA (Venelles, Bouches-du-Rhône).

Une place Norbert Vitrac a été inaugurée le 1er février 1996, à Gardanne, à l’entrée des bâtiments du Parc du Vallat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140560, notice VITRAC Norbert par Jean-Claude Lahaxe, Gérard Leidet, version mise en ligne le 18 mai 2012, dernière modification le 28 novembre 2018.

Par Jean-Claude Lahaxe, Gérard Leidet

SOURCES : Notes de Jean-Claude Lahaxe. — Archives communales de Gardanne. — Les lieux de mémoire de Gardanne (brochure éditée par le service de communication de la ville). — Archives de la Fédération des Bouches-du-Rhône du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable