DUMAZERT Hubert

Par Louis Botella

Mineur ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Gard.

Hubert Dumazert fut signalé, en avril 1953, comme étant le secrétaire général de l’Union locale FO de Besseges. Il assuma cette fonction jusqu’au début des années 60. Il fut alors remplacé par Jean Chamboredon.

Au plan professionnel, il succéda à Albert Brunel au poste de secrétaire général de la Fédération régionale des syndicats FO des mineurs du bassin des Cévennes.

En novembre 1955, il assumait alors les fonctions suivantes : membre du conseil national de la Fédération FO des mineurs, miniers et similaires, secrétaire général de sa fédération régionale pour les Cévennes et trésorier de l’Union des sociétés de secours minier (bassins Provence et Cévennes).

A-t-il un lien de parenté avec René Dumazert ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140599, notice DUMAZERT Hubert par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2012, dernière modification le 24 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 9 avril 1953, 24 novembre 1960. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 84 J 64 . — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1966. — Arch. de l’Union départementale FO du Gard. — Entretien le 16 novembre 2011 avec Jacques Jouvert, ancien mineur, de l’Union locale d’Alès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément