MATHIEU Pierre, Germain, Louis

Par Jacques Girault, Gilles Morin

Né le 13 décembre 1922 à Grenoble (Isère), mort le 15 juillet 2016 à Corenc (Isère) ; conseiller d’administration des services universitaires ; militant syndicaliste et mutualiste en Haute-Savoie et en Isère ; militant socialiste.

Son père, originaire de Savoie, effectuait son service militaire quand il naquit.

Pierre Mathieu, participa activement à la Résistance et fut homologué dans les FFI. Nommé secrétaire de l’Ecole nationale de ski et l’alpinisme, établissement de la Jeunesse et des Sports installée à Val d’Isère puis à Chamonix en 1946, il se maria en octobre 1946 à Grenoble avec une secrétaire. Reçu au concours d’économe, nommé au lycée et collège A. Cournot de Gray (Haute-Saône), devenu attaché principal d’intendance universitaire au lycée d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie) en 1966, puis à Grenoble, militant syndicaliste, membre du bureau puis secrétaire académique adjoint, enfin secrétaire académique dans les années 1970 du Syndicat national de l’Intendance de l’Éducation nationale de la section de l’académie de Grenoble, il assistait à ce titre aux réunions de la commission administrative nationale du SNIEN. Il participa à l’organisation des congrès nationaux du Syndicat national des instituteurs et de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale à Annecy en 1966.

Ancien résistant, Pierre Mathieu était le trésorier de la section d’Évian de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance. Militant socialiste, il était membre de la commission exécutive fédérale du Parti socialiste en 1971.

Pierre Mathieu quitta la Haute-Savoie pour Grenoble en 1972, nommé à la création de la Ville Neuve puis au lycée-collège hôtelier. Nommé conseiller d’administration en 1983, il termina sa carrière au rectorat. Après sa retraite, il devint conseiller aux affaires militaires de la ville pendant quatre ans et contribua à la construction d’un mémorial sur le site de la Bastille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140631, notice MATHIEU Pierre, Germain, Louis par Jacques Girault, Gilles Morin, version mise en ligne le 24 mai 2012, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Jacques Girault, Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., CAC 20040455/21. — SHD, Vincennes GR 16 P 403547. Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes d’Alan Dalançon, de Jean Desvergnes et de Jean-Paul Roux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément