RAVIN Charles

Par Michel Monteil

Né le 9 février 1922 à Blois (Loir-et-Cher), mort début juillet 2006 ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; secrétaire général de la Fédération FO des Finances (1975-1984) ; résistant.

Charles Ravin commença sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans en qualité de commis à la perception de sa ville natale puis, il fut affecté, trois ans plus tard, à la trésorerie générale du Loir-et-Cher.
Pendant la Seconde guerre mondiale, Il participa aux activités de la Résistance, notamment dans les maquis. Dénoncés puis arrêtés avec des républicains espagnols maquisards, Charles Ravin et ses compagnons purent s’évader.
Il adhéra et milita à la section de son département du Syndicat national CGT des personnels du Trésor SNPT, syndicat qui majoritairement en 1948 opta pour Force ouvrière.
Promu en 1946 sous-chef de service à la Paierie générale de la Seine, il y resta jusqu’en 1951. Puis, il revint dans le Loir-et-Cher pour occuper différents postes de percepteur : Oucques, Herbault et Villers-sur-Loir.
Après avoir été membre du bureau de sa section départementale, il en devint son secrétaire en 1958.
Deux ans plus tard, il fut élu membre du conseil syndical national du Syndicat national FO des Services du Trésor - SNST, puis successivement secrétaire et, en 1961, secrétaire général adjoint.
Siégeant, depuis quelques années, dans les instances nationales de la Fédération FO des Finances, Charles Ravin fit partie de la direction collégiale de 5 membres qui fut mise en place lors du départ de Marceau Yde en 1975. Trois ans plus tard, Charles Ravin fut seul à la barre de cette fédération et il y resta jusqu’en octobre 1984. André Roulet, du Syndicat général des Impôts SGI-FO lui succéda.

Il fut également membre du bureau fédéral de la Fédération générale des fonctionnaires FO. Il siégea, à partir de mai 1977 et ce jusqu’en 1984, à la commission exécutive confédérale.

Charles Ravin continua à militer au sein du bureau fédéral tout en devenant, pendant quelques années, un assistant de Marc Blondel, alors secrétaire confédéral.

Il partit en retraite le 1er mars 1987.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140657, notice RAVIN Charles par Michel Monteil, version mise en ligne le 30 mai 2012, dernière modification le 19 décembre 2012.

Par Michel Monteil

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 28 juin 1961, FO Hebdo, 23 juin 1969, 7 mars et 21 juin 1978, 24 décembre 1980. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1961 et de 1963. — Arch. de la Fédération FO des Finances. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable