Par Louis Botella
Né le 4 février 1896 à Bordeaux (Gironde), mort en janvier 1952 ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi les travailleurs de l’Etat.
Germain Tort milita parmi le syndicat des travailleurs CGT de l’Etat à Bordeaux. En 1930, il fut élu secrétaire de la section fédérale des personnels de l’intendance, du service de santé et des écoles, affilié à la Fédération CGT des travailleurs de l’Etat. Il conserva ce mandat jusqu’en 1940.
A ce titre, il siégeait au comité national de sa fédération. Il était également, au titre de la CGT, membre de la commission des économies au ministère de la Guerre.
Il assumait également, en 1933, la fonction de secrétaire adjoint du syndicat confédéré du personnel civil des deux sexes des magasins et services de la guerre
Il était employé au magasin général de Vanves (Seine, Hauts-de-Seine) en 1935.
A la Libération, la fédération fut contrôlée majoritairement par les ex-unitaires et Germain Tort refusa toute responsabilité au sein de la nouvelle direction fédérale.
Il reprit ses activités syndicales lors de la création de FO et il devint secrétaire de la section fédérale des personnels de l’intendance, du service de santé et des écoles ainsi que trésorier de la Fédération FO des travailleurs de l’Etat, dirigée par Léon Clément.
Germain Tort laissa une veuve et des enfants.
D’après la police, il était sympathisant du Parti socialiste SFIO.
Par Louis Botella
SOURCES : Arch. PPo. 306. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, juin 1919-mars 1938 (BNF-Gallica). — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 10 décembre 1925-5 octobre 1939 (BNF-Gallica). — Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 19 février 1948, 7 février 1952. — Compte rendu des congrès confédéraux de FO de 1948 et de 1950.