GABIN André, Louis, Albert

Par Louis Botella

Né le 25 octobre 1920 à La Chapelle d’Angillon (Cher), mort le 21 mars 1977 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; agent des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) parmi les personnels civils détachés en Allemagne.

André Gabin était le fils d’Alexandre Gabin et de Thérèse Jacquin, leurs professions ne sont pas indiqués par l’état-civil de Bourges.

Il milita à FO dès son retour du service militaire. Au début des années 60, il fut le secrétaire du syndicat FO des personnels civils des Forces françaises en Allemagne et le secrétaire administratif de l’Union départementale FO d’Allemagne.

Il succomba à une maladie implacable. Ses obsèques eurent lieu le 25 mars 1977 à Bourges (Cher), ville dans laquelle il fut domicilié.

Veuf d’Isabelle de Lavenne de La Montoise, il épousa en seconde noces Madeleine Félix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140696, notice GABIN André, Louis, Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 4 juin 2012, dernière modification le 10 juillet 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 4 mai 1960, FO Hebdo, 30 mars 1977. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1966 et de 1969. — Etat civil de Bourges.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément