LEMASSON Émile, Pierre, Léopold

Par Alain Dalançon Jacques Girault

Né le 1er août 1896 à Frémifontaine (Vosges), mort le 2 juillet 1981 à Hannonville-sous-les Côtes (Meuse) ; professeur puis inspecteur principal de l’enseignement technique ; militant du SPET puis du SNET, secrétaire régional et membre du bureau national.

Fils de Pierre Léopold Lemasson, cultivateur, et de Marie Rose Lecomte, institutrice, Pierre Lemasson entra à l’École normale d’instituteurs de Mirecourt (Vosges) en 1912. Titulaire du brevet supérieur, il fut nommé instituteur à Charmes à la rentrée de 1914. Il commença son service militaire dans l’infanterie dans l’été 1916. Envoyé sur le front, il fut blessé.

Démobilisé, il obtint un poste d’instituteur à Saint-Dié en octobre 1919 et fut admis en quatrième année d’école normale à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour préparer la première année du professorat des écoles normales et écoles primaires supérieures (sciences) qu’il obtint en 1920. Reçu au certificat d’aptitude à l’enseignement de la gymnastique, il obtint le SPCN à la faculté des Sciences de Nancy. Par la suite il demeura inscrit à la faculté, obtint la licence ès sciences en 1922 (avec les certificats de chimie générale et de géologie). Dans les douze années suivantes, il fut reçu à trois autres certificats.

Pierre Lemasson demanda un poste d’instituteur délégué et fut nommé à l’école primaire supérieure de Vaucouleurs (Meuse) en 1920. Titularisé comme professeur en 1922, il enseignait surtout les mathématiques et effectuait avec ses élèves, en dehors de son service, des visites d’usines, des projections cinématographiques. Aussi fut-il nommé en 1925 à l’école primaire supérieure de Nancy qu’il avait demandée. En effet, il s’était marié le 4 août 1923 à Nancy avec Marie Suzanne Laurent, professeure à l’École normale d’institutrices de Nancy, originaire de Commercy (Meuse). Le couple eut trois enfants.

Pierre Lemasson obtint un poste de professeur à l’école nationale professionnelle de Nancy en 1935. Militant du Syndicat de l’enseignement technique, il fut ensuite un des responsables dans l’académie de Nancy du Syndicat du personnel de l’enseignement technique à sa création.

Mobilisé en août 1939, Pierre Lemasson fut fait prisonnier en juin 1940 et envoyé en captivité en Allemagne jusqu’à sa libération en août 1941. Il reprit son poste à l’ENP.

Militant du nouveau Syndicat national de l’enseignement technique, secrétaire régional en 1946, il fut élu, en juin, titulaire au Conseil de l’enseignement technique, comme représentant des professeurs d’ENP, et au Conseil supérieur de l’Éducation nationale. Il fut réélu en 1950.

Il prit parti pour le maintien à la CGT en 1948 et fut membre de la commission administrative de 1947 à 1955 et du bureau national de 1947 à 1949. Il resta en outre secrétaire régional jusqu’en 1955.

Pierre Lemasson fut délégué en 1947, puis titularisé en 1949 dans les fonctions d’inspecteur de l’enseignement technique dans l’académie de Nancy, notamment chargé de la direction des services de l’enseignement technique dans les Vosges puis en Meurthe-et-Moselle. Il devint inspecteur principal en 1954 et prit sa retraite en 1962.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140713, notice LEMASSON Émile, Pierre, Léopold par Alain Dalançon Jacques Girault, version mise en ligne le 4 juin 2012, dernière modification le 4 avril 2017.

Par Alain Dalançon Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/28008. — Arch. com. Nancy, 734 W 60. — Arch. IRHSES. — Arch. Dép. Vosges, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable