JACOB Pierre, Léon, Edmond

Par Louis Botella

Né le 28 avril 1907 à Niort (Deux-Sèvres), mort le 24 février 1965 à Niort ; ouvrier ou employé du Bâtiment ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO des Deux-Sèvres.

Pierre Jacob était le fils d’Emi Auguste Jacob, serrurier, et d’Eugénie Gilbert, sans profession

Secrétaire du syndicat du Bâtiment et du Bois de Niort, il prit part au congrès constitutif, en avril 1948 de la confédération FO. Il fut élu, le 9 juin de la même année, au poste de secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO des Deux-Sèvres.

En octobre 1950, lors du congrès confédéral suivant, il représenta deux des trois syndicats de ce département relevant de la Fédérale générale FO du bâtiment, du bois, du papier carton, de la céramique et des matériaux de construction. Que devint-il par la suite ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140719, notice JACOB Pierre, Léon, Edmond par Louis Botella, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 4 juillet 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la com. de Niort. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1950. — Force Ouvrière, 13 avril 1950.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément