HUOT René

Par Louis Botella

Né en 1901, mort le 12 juillet 1977 ; clerc de notaire ; syndicaliste autonome puis CFTC parmi les clercs et employés de notaires.

Clerc de notaire en 1918,puis principal à Paris et adhérent de la CFTC depuis 1922, René Huot participa, avec Théophile Bosseau*, à la fondation, en 1938 de la Fédération générale des clercs et employés de notaire - FGCEN au sein de laquelle il assuma la fonction de trésorier.

La FGCEN adhéra à la CGT puis suivit la minorité FO lors de la scission de 1947. René Huot et la minorité de la FGCEN rejoignirent alors la CFTC.

Lors de la création de la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN), René Huot devint successivement secrétaire, puis vice-président. Il assura ce mandat au-delà de mai 1958. Il était père de 6 enfants.

Il décéda à la suite d’une longue maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140732, notice HUOT René par Louis Botella, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 28 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 7 J 6 (Archives de l’Union régionale CFTC de la Franche-Comté). — La FGCEN de 1927 à nos jours, Fédération générale des clercs et employés de notaire. — Claude Tenneguin, président de la FGCEN et secrétaire fédéral de la Fédération des Employés et Cadres FO in Journal des Employés et Cadres FO, n° 144 [juin] 2010. — Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires - CRPCEN, décembre 2008. — Informations transmises le 27 janvier 2019 par Vincent Drouin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable