CRAMA François.

Par Freddy Joris

1852 – Polleur (aujourd’hui commune de Theux, pr. Liège, arr. Verviers), 15 juillet 1937. Membre de l’Association internationale des travailleurs, fondateur d’une coopérative, libre penseur, dirigeant du Parti ouvrier belge de Verviers (pr. Liège).

Époux de Marie Demoulin, François Crama est membre de la section verviétoise de la Première Internationale. Le 2 novembre 1884, il participe, avec Jean Fraiture, dit Defraiteur et Joseph Demoulin, à la fondation de la coopérative, Meunerie et Boulangerie. En 1887, il est un des employés du café de la coopérative et, aux côtés de Jean Fraiture, dit Defraiteur, entre en conflit à cette époque avec Pierre Fluche.

Dans les années 1890, François Crama est un des chefs de file de la Fédération verviétoise du Parti ouvrier belge (POB), dissidente de la Fédération d’arrondissement. En 1898, il est le responsable de L’Écho des Travailleurs, et candidat (non élu) au conseil communal de Verviers

François Crama s’occupe longtemps de coopération et collabore à de nombreux organismes du POB verviétois. Libre-penseur, il est enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140736, notice CRAMA François. par Freddy Joris, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : Le Travail, 15 juillet 1937 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable