DELSARTE Benoît.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

Mont-sur-Marchienne (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 5 octobre 1867 – Trivières (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies), 23 février 1936. Ouvrier mineur puis travailleur dans une coopérative socialiste, libre penseur, militant du Parti ouvrier belge, dirigeant mutualiste local, militant syndical, conseiller communal, échevin puis bourgmestre de Trivières.

Benoît Delsarte prend part aux grèves de mars 1886 dans le bassin de Charleroi. C’est dans les groupements socialistes de sa commune natale, Mont-sur-Marchienne, qu’il commence à militer.

Installé à Trivières en 1892 et toujours mineur, Benoît Delsarte participe à la création des organisations du Parti ouvrier belge (POB) dans cette localité et est élu conseiller communal en 1907. Il est choisi cinq ans plus tard pour faire partie du personnel de la coopérative Au Progrès, ce qui lui laisse plus de liberté.

Élu conseiller communal à Trivières en 1907, Benoît Delsarte devient échevin des Travaux en 1921 et remplace François Dieudonné (décédé) comme bourgmestre en juillet 1924. Le POB parfois associé au pouvoir avec certains libéraux est devenu, seul, majoritaire en 1921 (cinq sièges contre quatre) et augmente cette majorité en 1926 en obtenant six sièges contre trois dans cette petite localité d’un peu plus de 3.000 habitants où est situé un siège du charbonnage de Bois-du-Luc.

Benoît Delsarte ne se représente plus aux élections de 1932 pour des raisons de santé et abandonne aussi à ce moment la triple présidence de la mutualité, du syndicat des mineurs et de la fanfare socialiste de Trivières.

Membre de la Libre pensée, Benoît Delsarte est enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140758, notice DELSARTE Benoît. par Freddy Joris - Jean Neuville, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Freddy Joris - Jean Neuville

SOURCE : Le Peuple, 23 et 27 février 1936 (icono) – La Louvière... aux urnes ! Vies et combats politiques dans l’entité louviéroise du 19e siècle à l’an 2000, La Louvière, 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable