DENIS Nicolas, Joseph.

Par Freddy Joris

Dison (pr. Liège, arr. Verviers), 1852 – 11 janvier 1937. Militant socialiste, coopérateur, cofondateur de la section locale du Parti ouvrier belge à Verviers, libre penseur.

Époux de Marie Minor, père de Nicolas Denis*, futur président de la section verviétoise de la Centrale des ouvriers textiles de Belgique (COTB), et oncle d’Alexandre Duchesne, futur député et président de la Centrale syndicale verviétoise, Nicolas Denis est un des pionniers de la coopération à Verviers et membre fondateur du Parti ouvrier belge (POB) local.

Nicolas Denis fait partie du Conseil d’administration de la coopérative, Meunerie et boulangerie, fondée fin 1884. En 1918, il contribue à la fusion de celle-ci dans l’Union coopérative de Liège et entre dans le premier Comité du nouvel organisme.

Membre actif du cercle de libre pensée, La Raison, Nicolas Denis est enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140761, notice DENIS Nicolas, Joseph. par Freddy Joris, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCE : Le Travail, janvier 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable