DOHOGNE Hubert.

Par Freddy Joris

Né à Verviers (pr. Liège, arr. Verviers) en 1878. Ajusteur, militant syndical puis permanent de la Centrale des métallurgistes de Verviers.

Ajusteur, membre du syndicat des mécaniciens avant la fin du XIXe siècle, Hubert Dohogne est, avec son frère Nicolas, fondateur du Syndicat des fondeurs en 1893, un des artisans du renouveau syndical entre 1900 à 1906. Boycotté par le patronat verviétois en raison de ses activités militantes, Hubert Dohogne doit travailler à Bressoux (aujourd’hui commune de, pr. Liège, arr. Liège), à Huy (pr. Liège, arr. Huy) puis à Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers) en 1909-1910.

De retour à Verviers, Hubert Dohogne devient secrétaire bénévole de l’Association des mécaniciens en juin 1911, son frère Nicolas assumant la même fonction pour le Syndicat des ouvriers fondeurs. Après la guerre, il occupe la fonction de permanent de la section verviétoise de la Centrale des métallurgistes de Belgique, poste qu’il occupera jusqu’en 1945, date à laquelle il prend sa retraite.

Le fils de Hubert Dohogne, Alexis, décédé en 1997, est bourgmestre socialiste de Cornesse (aujourd’hui commune de Pepinster, pr. Liège, arr. Verviers) avant la fusion de cette commune avec Pepinster, et animateur, à partir de 1964, du Cercle des collectionneurs de Pepinster.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140765, notice DOHOGNE Hubert. par Freddy Joris, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Histoire des métallurgistes verviétois, Verviers-Liège, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable