TRIAIRE Charles

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste autonome, puis CGT, ensuite Force ouvrière (FO) du Gard ; secrétaire général de l’Union locale FO de Nîmes.

Charles Triaire milita d’abord au sein de la Fédération autonome des agents militaires. Au début des années 1930, demeurant alors à Lyon, il était membre du conseil national de cette fédération qui regroupa 6000 adhérents.

En 1932, lors de son congrès tenu à Strasbourg, cette fédération décida de rejoindre la CGT et de se transformer en Syndicat national CGT des agents militaires.

En septembre 1933 à Marseille, Charles Triaire fut réélu membre du conseil national.

Fonctionnaire relevant du ministère de la Défense, fut signalé, en février 1950, comme étant le secrétaire administratif de l’Union départementale FO du Gard dont le secrétaire général fut alors Alex Marcatand.
Charles Triaire resta en fonction, soit comme secrétaire administratif, soit comme secrétaire de cette UD jusqu’à la fin des années 50.

Il cessa en juin 1957 les fonctions de secrétaire général de l’Union locale de Nîmes ; il fut alors remplacé par Yves Fontalba, des Anciens combattants. Charles Triaire fut nommé président d’honneur de l’UL.
Le 29 janvier 1964, il fut élu président de l’Association des Vieux Travailleurs de Nîmes.

Il fut également administrateur de la Caisse primaire d’assurance maladie du Gard depuis 1950 au moins. Il fut réélu en 1955. Il assuma également la fonction de vice-président de la Caisse régionale d’assurance vieillesse.

Il fut chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Instruction publique.

Il mourut probablement en 1964 ou au tout début de 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140781, notice TRIAIRE Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 30 juillet 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille puis de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, août-septembre 1933 (BNF, Gallica). — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 16 mars 1950, 3 et 10 avril 1952, 7 février, 26 juin et 17 novembre 1957. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1950 à 1957. — Arch. de l’UD FO du Gard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable