SPINETTA Dominique

Par Louis Botella

Ingénieur des mines ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi les ingénieurs et cadres ; membre de la commission exécutive confédérale FO.

Dominique Spinetta prit part, les 18 et 19 décembre 1947 à Paris, à la conférence nationale des Amis de Force ouvrière, qui donna naissance à la CGT-FO. Il fut élu secrétaire de la Fédération nationale FO des ingénieurs et cadres supérieurs (FNIC) dont le congrès constitutif eut lieu le 21 mars 1948.

Lors de la création de la confédération FO, en avril 1948, Dominique Spinetta fut d’abord le rapporteur de la commission confédérale sur l’élaboration des statuts, puis élu, avec René Richard, au sein de la commission exécutive confédérale, au titre des ingénieurs et cadres. Il ne fit qu’un mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140796, notice SPINETTA Dominique par Louis Botella, version mise en ligne le 6 juin 2012, dernière modification le 29 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 25 décembre 1947, 26 mars, 15 avril 1948. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable