BRU Marcel, Louis, Xavier

Par Louis Botella

Né le 3 avril 1926 à Frontignan, section de La Peyrade (Hérault), mort le 21 octobre 2002 à Sète (Hérault) ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Industrie du pétrole et de l’Hérault.

Marcel Bru était le fils d’Alfred Bru, contremaître à l’usine de gaz, et de Laurence Parpère.

Demeurant alors à Sète et travaillant aux Ets Mobil Oil à Frontignan, Marcel Bru, adhérent depuis 1947 fut le responsable FO de la branche du Pétrole au sein de la Fédération FO de la Chimie et du Verre à partir de la fin des années 1960, très probablement en avril 1968.

Au moment de la création de structures professionnelles et régionales au sein de sa fédération à l’automne 1971, il devint secrétaire adjoint de l’Union nationale des syndicats FO du groupe pétrolier Mobil Oil.

Il fut élu membre du bureau fédéral de la nouvelle Fédération FO de la Chimie, dite Fédéchimie FO, lors du congrès extraordinaire des 12 et 13 février 1972. Ce congrès fit suite au départ à la CFDT, également en février 1972, de Maurice Labi, secrétaire général de la fédération, et d’une partie de l’équipe fédérale.

En novembre 1973 lors d’un congrès, Marcel Bru fut élu secrétaire fédéral. Il assuma cette fonction au-delà d’avril 1983.

En mai 1988, il siégeait au sein du comité syndical du pétrole au sein de la Fédération européenne des syndicats de la chimie et des industries diverses (FESCID), membre de la CES (Confédération européenne des syndicats).

Il fut signalé, en octobre 1990, comme étant membre de la commission des conflits au sein de sa fédération.

Il épousa Odile Teisseire le 5 avril 1950 à Sète (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140814, notice BRU Marcel, Louis, Xavier par Louis Botella, version mise en ligne le 10 janvier 2017, dernière modification le 4 août 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO de la Chimie, informations transmises en avril 2012 et en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général de cette fédération. — Michel Decayeux, Daniel Guillemaut, Gilbert Marpaux, Hervé Quillet, Emmanuel Dubarre in De 1948 à 2008, FO Fédéchimie, Histoire des 60 ans de la Fédéchimie, Fédéchimie FO, mai 2019. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément