MÉLINE Georges, Élie, Eugène

Par Alain Dalançon

Né le 15 août 1910 à La Chapelle-aux-Boix (Vosges), mort le 5 avril 2002 à Caluire-et-Cuire (Rhône) ; professeur de mathématiques ; militant du SNCM puis du SNES en Savoie.

Fils d’un valet de chambre et d’une cuisinière travaillant à Paris, Georges Méline naquit au domicile de ses grands-parents maternels, agriculteurs.

Devenu professeur de mathématiques et de travaux manuels, au début des années 1930, il occupait en outre les fonctions d’économe à l’École normale d’instituteurs de Bourg (Ain). Il se maria le 4 août 1936 à Léon (Rhône) avec Marthe Botte, professeure.

Il enseignait uniquement les mathématiques à l’ENI de Bonneville (Haute-Savoie) à la fin des années 1930, tandis que sa femme était professeure de mathématiques à l’école primaires supérieures de filles dans la même ville. Après la guerre, il enseignait au collège moderne de Chambéry (Savoie).

Georges Méline était secrétaire de la section départementale de Savoie du Syndicat national des collèges modernes après la Libération. En 1946, il vota contre le rapport moral national car il estimait que le syndicat avait obtenu trop peu de résultats en faveur des personnels des anciennes EPS. Il refusait en outre la politisation de la CGT. Quand le syndicat fusionna avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1949, il fut élu membre de la commission administrative nationale du nouveau SNES sur la liste A (autonomes).

Il habitait rue centrale à La Madeleine dans la commune voisine de Barberaz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140822, notice MÉLINE Georges, Élie, Eugène par Alain Dalançon, version mise en ligne le 7 juin 2012, dernière modification le 18 avril 2021.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. com. Barberaz (Isabelle Jacquier).— Arch. IRHSES. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable