LAURENT Victor

Par Louis Botella

Né le 31 décembre 1902 à Wawrans-sur-l’Aa (Pas-de-Calais), mort en mai 1960 ; ouvrier papetier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Pas-de-Calais.

Syndiqué à la CGT depuis le début des années 1920, Victor Laurent fut l’un des fondateurs de FO dans le Pas-de-Calais. Il travailla alors dans l’industrie papetière à Lumbres (Pas-de-Calais). Il fut le secrétaire du syndicat FO de cette usine et le secrétaire général de l’Union régionale des syndicats FO des Papeteries de la Vallée de l’Aa.
Il siégea également, dès 1948, au sein de la commission exécutive de la Fédération FO du Papier-carton.
Au plan interprofessionnel, demeurant à Elnes, il fut élu ou réélu, en juillet 1952, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO du Pas-de-Calais.

Ses obsèques eurent lieu le 12 mai 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140836, notice LAURENT Victor par Louis Botella, version mise en ligne le 8 juin 2012, dernière modification le 8 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Lens. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1959. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 18 mai 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable