HAMON André

Par Louis Botella

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO).

André Hamon fut membre du bureau de la Fédération CGT de la Métallurgie. Il collabora aussi à "Résistance Ouvrière", organe de la tendance Force ouvrière au sein de la CGT.

Lors de la scission intervenue, début 1948, il opta pour FO. André Hamon fut élu secrétaire de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie lors de son congrès constitutif, tenu les 10 et 11 avril 1948 à Paris. Il ne fit qu’un mandat mais il resta membre de la commission administrative de cette fédération.
En avril 1948, il fut également élu membre de la première commission administrative de la Confédération FO. Là aussi, il n’accomplit qu’un mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140852, notice HAMON André par Louis Botella, version mise en ligne le 9 juin 2012, dernière modification le 9 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 janvier, 15 avril 1948, 6 avril 1950. — Les métallos et leur siècle, sous la direction de Bernard Vivier et d’Antoine Laval, Editions Publications Maine-Vergnaud et Pléïades Editions de l’AIR, mai 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable