FLOTTES François, Marie, Gabriel

Par Louis Botella

Né le 29 octobre 1916 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 11 février 1997 à Solliès-Toucas (Var) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Lot.

François Flottes était le fils de Georges Flottes, tailleur, et de Marie Laffon, professeur de musique.

Fonctionnaire de l’administration générale (très probablement de la préfecture du Lot), François Flottes fut le premier secrétaire général de l’Union départementale Force Ouvrière du Lot, constituée le 13 février 1948.

Il fut confirmé dans cette fonction lors du congrès constitutif, tenu en avril de la même année, et l’assuma jusqu’au 1er mai 1952. Muté à la préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes, François Flottes fut remplacé, dans un premier temps par Charles Ilbert, secrétaire du syndicat du bâtiment, puis quelques semaines plus tard par René Rames.

Au cours de la courte mandature de François Flottes, Force Ouvrière fut bien présente dans le secteur public (préfecture, économie générale, finances, PTT, SNCF, anciens combattants et victimes de guerre, services publics et de santé) et un peu moins dans le secteur privé (alimentation, banques, métaux, tabacs...).

Nommé à Fort-de-France, François Flottes représenta la section de la Martinique du syndicat national FO des personnels des préfectures lors du congrès confédéral de novembre 1956.

A la fin des années 1950 et au cours de la décennie suivante, il fut, probablement, affecté à l’administration préfectorale à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme).

Il se maria successivement le 27 septembre 1937 à Thiais (Seine, Val-de-Marne), le 8 mars 1956 à Fort-de-France (Martinique) et le 10 juin 1969 à Clermont-Ferrand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140923, notice FLOTTES François, Marie, Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 19 juin 2012, dernière modification le 6 septembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la commune de Cahors. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 6 mai 1948, 14 juin 1951, 15 mai 1952. — Comptes rendus des congrès confédéraux de Force Ouvrière de 1948, 1950 et 1956. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable